Deux amis d’enfance qui écrivent des textes à longueur de journée, une passion pour la musique et la mélodie. Voilà comment débute l’histoire des « Faits Néant », un soir d’été 2005. A la base nos deux lurons : Angelo et Fabrice ne sont pas forcément musiciens, plutôt des poètes, amateurs de belles phrases et de bons mots. Fabrice possède néanmoins de solides bases au piano et synthétiseur, ce qui leurs permet de créer des mélodies.


       Angelo, guitare et chant.              

 

Fin 2005, un premier album voit le jour « Retrouvailles ». En octobre 2006, nouvel album baptisé « Nos routes » et auquel Anthony, le frère d’Angelo, vient participer. Forts de ces deux galettes enregistrées essentiellement au piano synthétiseur et à la boîte à rythmes, le groupe signe un 3e opus intitulé « Changer de cap » en août 2007.


Fabrice, piano, guitare et choeur.

 

Angelo se met à la guitare, Anthony tâte de la batterie et Fabrice reste au clavier. Nos 3 musiciens se lancent alors dans le grand bain et veulent tester la scène et faire partager leur goût de la musique au public. Ce sera chose faite fin août 2007 sur Arras à l’occasion de l’enterrement de vie de garçon d’un des membres du groupe. Encouragés par les critiques d’amis et les messages de soutien, les « Faits Néant » récidivent quelques mois plus tard lors d’une scène partagée à St Michel sur Ternoise.


Anthony, batteur et percussionniste.

 


Début 2009, Aurélien vient rejoindre le groupe. Présent depuis le début de l’aventure grâce à ses textes, il apprend la basse pour porter le nombre des « Faits Néant » à 4.
L’année 2009 marque un nouveau tournant dans la vie du groupe avec la sortie d’un 4e album « Rendez-vous » suivi d’une tournée des cafés. Le groupe a gagné en maturité, il peut maintenant assumer l’enchaînement des concerts. Les progrès de ces musiciens sont impressionnants : Fabrice conjugue à la fois clavier et guitare, Angelo maîtrise les riffs de guitare ajoutés à sa voix si caractéristique, Anthony lâche des rythmes de batterie aussi variés que poignants. Quant au petit dernier du groupe, Aurélien, la basse devient son livre de chevet et son implication dans les concerts devient plus grande de jour en jour.



             Aurélien, bassiste.           

 


Flottant sur un rythme d’environ 7-8 concerts par an, les « Faits Néant » nous gratifie de chansons aussi bouleversantes que « A jamais elle oublie », « L’enfant dans les nuages », mais aussi rock « Changer de cap », « Rendez-vous manqués », ironiques « Blanche-neige », « sans excès » et des reprises devenues cultes « dirty old town », « sur la route ».
Entouré de leur famille respective ainsi que d’un noyau dur d’amis, le groupe prépare maintenant un 5e album qui devrait voir le jour courant 2010 : « La clé ».




Créer un site
Créer un site